Introduction
Le serpent est un animal ectotherme dont l’environnement ambiant joue un rôle important dans le contrôle de son état physiologique. Par conséquent, la température ambiante a une influence sur presque tout le processus de reproduction, en particulier le cycle de reproduction et la ponte. Il existe certaines méthodes de détermination du sexe, telles que la sonde de sexe ou en poussant l’hémipénis à sortir du sac de l’hémipénis ou la technique de claquage, pouvant blesser l’hémipénis et parfois conduire à un prolapsus hémipénile.
Prolapsus Hémipénile
Le problème le plus commun de l’appareil reproducteur mâle est le prolapsus hémipénile. Il se produit principalement après la copulation. Le serpent ne peut pas réduire son hémipénis dans le sac en raison d’une sténose de l’ouverture ou d’une lésion traumatique après la copulation. La correction du prolapsus hémipénile dépend de la période et du degré d’infection. Si l’hémipénis n’a qu’un gonflement sans infection, la substance hypertonique, comme le sucre ou le sel, peut aider à réduire l’œdème et à repousser l’hémipénis dans le sac. Ensuite, le bandage de pression est recommandé pour prévenir la protusion de l’hémipénis. Mais si le prolapsus est laissé jusqu’à ce qu’il soit séché et infecté, l’amputation chirurgicale de l’hémipénis est envisagée.
source: gallery.pethobbyist.com
Rétention d’œufs
Si seulement quelques œufs sont retenus près du cloaque, la manipulation peut être effectuée en douceur pour retirer les œufs à travers le cloaque.
Une autre méthode est de baigner le serpent dans l’eau pendant une demi-heure pour stimuler la contraction qui peut conduire à pondre l’œuf. Mais s’il y a un grand nombre d’œufs ou d’œufs conservés loin du cloaque, l’anesthésie générale est recommandée. Sous anesthésie, le muscle est plus détendu, ce qui permet une manipulation douce à travers le cloaque.
L’ablation chirurgicale en ouvrant l’oviducte doit être effectuée après l’échec de correction par les méthodes précédemment décrites.
Source: vettimes.co.uk
Déformation vertébrale du juvénile (cyphose)
Le juvénile peut naitre avec des soudures de vertèbres déformant ainsi la colonne vertébrale et créant de un à plusieurs angles (coudures) tout son long. Cela peut être du à des facteurs défavorables du milieu pendant le développement de l’embryon notamment la température d’incubation. ces déformations limitent leurs mouvements et leurs déplacements, ce qui constitue un réel handicap pour chasser ou fuir et ainsi leur faible espérance de vie dans leur milieu de vie naturel.
Sources:
Snake Reproductive System – Taksa Vasaruchapong, (Apr 25, 2014)