Taxinomie

Définition

La taxinomie, ou taxonomie, est une branche de la biologie qui consiste à décrire des organismes vivants et les regrouper dans des entités nommées « taxons ».

Rédaction des taxons

En se basant sur un ensemble de critères logiques. Les noms sont en latins ou considérés comme tels. Ils sont écrits selon le système binominale mais il est possible qu’ils soient parfois trinominales.

Le nom peut faire référence à un lieu, une personne ou encore des critères physiques. On parle alors d’étymologie. En tant qu’herpétologue ou terrariophile, comprendre l’étymologie d’une espèce permet généralement de savoir la reconnaître.

Le taxon s’écrit toujours en italique, la famille prend une majuscule, l’espèce est en minuscule.
ex: Boiga dendrophila
 

Taxinomie et terrariophilie: la problématique

Il est de pratique courante d’écrire le nom commun au lieu du nom scientifique, de ne spécifier que les initiales ou encore que le nom de l’espèce.

Il faut savoir qu’il peut y avoir plusieurs noms communs pour décrire une ou plusieurs espèces et que ce/ces noms communs ne sont pas les mêmes selon les différents langages. Par ailleurs, si l’on prend l’exemple du Python regius, il est considéré comme « normal » de dire « P.R » voir simplement « régius ». Malheureusement, cela perd tout son sens pour un éleveur de Phidippus régius ou de « Python reticulatus« . Pour cette raison, il est nécessaire d’être toujours aussi précis que possible. Notamment, et c’est encore plus vrai dans le maintien d’espèces venimeuses. Se faire mordre par « P.g » ou « P. guttatus » risque de faire rire beaucoup de terrariophiles qui pensent au serpent des blés, le Pantherophis guttatusMalheureusement, il existe une espèce portant les même initiales, le même nom, mais qui n’appartient pas à la même famille. Le Pseudechis guttatus qui est un élapidé Australien.