Nidovirus

Définition

Les nidovirus sont un groupe de virus apparentés et connus pour provoquer une maladie respiratoire grave et parfois mortelle chez les serpents. Ces virus sont des cousins ​​des coronavirus SRAS et MERS.
Les nidovirus ont été détectés principalement chez les pythons et certains boas.

 

Causes

L’origine n’est pas encore définie. Le différents cas ont principalement été recensés sur des serpents en captivité.
 

Vecteurs de transmission

On pense que la transmission se produit par une exposition directe ou indirecte aux sécrétions respiratoires (semblable au rhume) ou aux excréments des serpents infectés.
 

Symptômes :

Les signes cliniques peuvent varier de légers et non spécifiques à des signes respiratoires sévères ou à une mort subite. Typiquement, les serpents commencent à avoir des quantités accrues de mucus clair dans la bouche et le nez et les gencives peuvent devenir rouges. Cela peut évoluer vers une respiration sifflante, une respiration avec la bouche ouverte, une respiration plus rapide ou une toux. D’autres signes incluent un appétit pauvre ou inexistant, une perte de poids, une diminution du niveau d’activité, une déshydratation et une augmentation du temps passé au fond du terrarium. Les infections bactériennes secondaires peuvent également jouer un rôle dans la maladie, de sorte que la pourriture de la bouche pourrait être la preuve d’une infection par le nidovirus sous-jacent (bien qu’il existe de nombreuses autres causes pour cela). Cette maladie est chronique et entraîne généralement une infection à long terme chez les serpents.
 

Traitements naturels

Aucun
 

Traitements médicaux

Actuellement, il n’y a pas de traitement spécifique contre l’infection par le nidovirus chez les serpents, et aucun vaccin n’est disponible.
Un traitement typique comprend des soins de soutien et des antibiotiques pour prévenir les infections bactériennes secondaires.
 

Préventions

  • Stérilisation des terrariums et des zones qui ont été exposées aux serpents positifs aux nidovirus ou à leurs excréments.
  • Utiliser un équipement de protection approprié et laver les articles avant de les utiliser entre des serpents infectés et non infectés.
  • Isoler les animaux infectés

 
 
Sources:
Respiratory disease in ball pythons (Python regius) experimentally infected with ball python nidovirus, Mark Stenglein – Assistant Professor in the Microbiology, Immunology and Pathology department at Colorado State University
Nidoviruses in live snakes, R. E. Marschang; E. Kolesnik