Introduction. L’incroyable capacité des reptiles à s’adapter, ou survivre, dans des environnements différents offre aux terrariophiles des possibilités incroyables quant à la conception de l’environnement de leurs individus captifs. Lorsque l’on observe les débats des réseaux sociaux au sujet de choix, nous pouvons souvent voir arriver la phrase « dans la nature…. » servant généralement à justifier le choix faisant débat. Prenons un peu de recul et observons ces débats sous un angle différent.
Continue reading « Détention et terrariophilie: la vision globale et la vision ciblée »Articles
Ces besoins auxquels les terrariophiles ne pourront pas répondre
Introduction
Selon la définition de la terrariophilie, qui consiste à reproduire un biotope en vue de maintenir, voire reproduire des espèces animales et, ou, végétales, le terrariophile cherche à répondre aux besoins physiologiques et biologiques des espèces détenues en captivité que ce soit par hobby, pour des études, ou encore du commerce. Pourtant, certains facteurs ne pourront être adaptés à l’environnement clos qu’est le terrarium.
5 Questions à se poser pour le bien-être de son serpent
Introduction
Il est naturel de se plaire à penser que le terrarium de son serpent lui suffise et corresponde à ses besoins. La lecture régulière de découvertes scientifiques, de connaissances sur leur l’écologie et les moeurs de ses ophidiens devrait permettre à chacun de se remettre en question sur les conditions de détentions adaptées. Malheureusement, trop peu sont les terrariophiles à lire de tels documents ou à se remettre en question. Nous prenons ici 5 questions que l’éleveur pourrait se poser pour le bien-être de ses bêtes.
Continue reading « 5 Questions à se poser pour le bien-être de son serpent »
Connaître et observer les comportements des serpents
Introduction
Derrière les aspects passifs des serpents, se cachent une multitude de comportement, de moeurs et de réactions. Dans le cadre de la terrariophilie, une observation régulière et rigoureuse permet au terrariophile averti de s’adapter à ses serpents et d’éviter, et non pas, dans la mesure du possible, de forcer le serpent à ses envies.
Continue reading « Connaître et observer les comportements des serpents »
Les opistodontes, espèces venimeuses ?
Introduction
Heterodon, Leioheterodon, Thamnophis, etc… Les opistodontes sont-ils venimeux? C’est un débat qui fait régulièrement polémique sur les réseaux sociaux. Nous y répondons avec des points scientifiques.
Quel terrarium choisir ? Attention aux risques !
Introduction
Le choix du terrarium dépend à la fois de plusieurs facteurs. Comme on le relate dans de nombreuses pages du site Planète-Terrario, il influencera un grand nombre de critères quant à l’obtention du biotope propre à l’animal. Cependant, de « petits défauts » peuvent survenir sur ce qui semble de prime, le meilleur choix.
Continue reading « Quel terrarium choisir ? Attention aux risques ! »
Un terrarium naturel pour Python regius
Introduction
Le Python regius est sans conteste le serpent le plus commun de la décennie en terrariophilie. À ce titre, nous pouvons observer sur les réseaux sociaux de nombreuses questions autour de la construction d’un terrarium. Nous analysons ici simplement comment faire un super terrarium, à l’aspect naturel.
Continue reading « Un terrarium naturel pour Python regius »
Pourquoi j’utilise un système de chauffage
Introduction
En temps que poïklothermes, les serpents sont dépendants de l’environnement extérieur pour réguler leur température. Cette régulation leurs sert pour de multiples raisons. J’analyse ici la raison qui me pousse à utiliser de système de chauffage.
Continue reading « Pourquoi j’utilise un système de chauffage »
Différencier un serpent venimeux et non venimeux
Introduction
Il est commun et louable de pouvoir trouver sur la toile et les réseaux sociaux des images informatives des différences entre espèces venimeuses et inoffensives. Nous tenterons d’analyser ici leur légitimité.
Continue reading « Différencier un serpent venimeux et non venimeux »
Pourquoi je n’utilise pas de système de chauffage
Introduction
En temps que poïklothermes, les serpents sont dépendants de l’environnement extérieur pour réguler leur température. Cette régulation leurs sert pour de multiples raisons. J’analyse ici la raison qui me pousse à ne pas utiliser de système de chauffage.
Continue reading « Pourquoi je n’utilise pas de système de chauffage »