La mue

Idées reçues

Il est courant de pouvoir lire que la phase de mue, nommé scientifiquement « Ecdysis » est le processus par lequel un serpent (mais également d’autres reptiles, insectes, etc.) se débarrasse de l’ancienne peau au profit d’une nouvelle. Cette phase est également nommée exuviation. On parle alors d’exuvie concernant la mue en elle-même. En réalité, ils ne perdent pas une peau, ils perdent la partie supérieure qui n’est pas capable de grandir avec le serpent comme le fait celle des mammifères. Ainsi, pour continuer la croissance qui dure tout le long de la vie de l’animal, l’ophidien est obligé de se séparer de la partie devenue étroite. Les serpents juvéniles ont une vitesse de croissance plus rapide que les adultes, raison pour laquelle ils muent également plus souvent.

Les serpents sont des animaux opportunistes. Le fait qu’un serpent soit en période de mue ne le dérange absolument pas quant au fait de se nourrir. Le fait d’aller dans une éventuelle cachette n’est pas forcément lié au stress mais au fait que l’endroit est moins exposé et par conséquent bénéficie de températures plus fraîches, d’un environnement plus humide ou plus susceptible de pouvoir hydrater l’animal.

Mue de serpentDétail d'une mue (tête)

Source: planete-terrario

 

Signes visibles

  • Epiderme terne
  • Yeux opaques (résultat du liquide exuvial)
    • Chez certaines espèces telles que Aspidelaps lubricus ou Trimeresurus sp, ce signe est peu visible pour un regard non averti.
Le liquide exuvial responsable du grisaillement de l'oeil est particulièrement impressionnant sur ce Pseustes sulphureus - Credit: Maxime Goineau
Le liquide exuvial responsable du grisaillement de l’oeil est particulièrement impressionnant sur ce Pseustes sulphureus – Credit: Maxime Goineau

Raisons externes à la croissance

La fréquence de mue augmente.

  • Maladies
  • Cicatrisation

Problèmes relatifs au processus

Généralement liés à la déshydratation. Si plusieurs couches de l’écaille oculaire restent bloqués sur l’oeil, une cécité surviendra. Pour cette raison, il est important de voir l’écaille oculaire sur la mue.

Solutions:

  • Apport d’humidité/hydratation
  • Bains
  • Embuement

Particularité

Thrasops jacksonii est connu pour l’odeur de réglisse qui secrète de sa mue.
  
Sources:
http://www.reptileknowledge.com/articles/article8.php