Quel terrarium choisir ? Attention aux risques !

Introduction

Le choix du terrarium dépend à la fois de plusieurs facteurs. Comme on le relate dans de nombreuses pages du site Planète-Terrario, il influencera un grand nombre de critères quant à l’obtention du biotope propre à l’animal. Cependant, de « petits défauts » peuvent survenir sur ce qui semble de prime, le meilleur choix.

La décoration de base

Certains constructeurs proposent des terrariums comprenant une partie de la décoration. Cela a un double but: décorer et servir de cache-câble. Ce choix judicieux pouvant être enjolivé et personnalisé, propose pour quelques espèces (hors serpents compris, telles que les mygales) certains désavantages dont le principal est bien entendu que l’animal aille se « bloquer » entre la parois arrière et la-dite décoration.

Cette même décoration peut également, pour des espèces dites « fouisseuses » ou « terrestres » offrir un support « naturel » pour grimper. Si nous ne sommes pas contre cette logique pour de nombreuses raisons (chasses, inondations [fuites], etc.) nous admettons que ceci permet également à l’animal de grimper et d’aller entre la parois arrière et ce décors.

La décoration d’un terrarium agit sur les paramètres environnementaux (plantes naturelles/artificielles, humidité, chaleur, ombres, exposition aux U.V…), elle doit donc être optimisée selon un type de reptile et son mode vie, il faut ainsi d’abord connaitre au mieux ces informations pour optimiser cet espace.

Passes câbles et aérations

Attentions aux tailles de votre serpents/reptiles ! Si cela peut paraître rare, certaines espèces passent sans soucis par les espaces prévus, soit par les aérations, soit par les passe-câbles.

Les vitres et leur sécurité

Le sens d’ouverture, même si les précédents avis concernaient surtout les petites espèces ou très petits juvéniles, doit également prendre en compte les espèces plus larges.
Pour les vitres coulissantes, l’espace que provoque le rail peut permettre parfois, des fuites des plus petits spécimens. Les vitres guillotines sont rarement utilisées dans les ophidiens (contrairement aux mygales) pour des raisons de practicités. Les vitres que l’on enlève avec une ventouse ont généralement une durée de vie limitée car sujet à la casse lors de leurs manipulations, etc… Ici, la question à se poser sera concrètement quel type de vitre, d’ouverture et de sécurité pour quel type de serpent, sa taille, son diamètre et sa force. Pour les espèces avec de la force et pouvant frapper la vitre, il convient d’avoir une profondeur de terra conséquente pour anticiper à la fois l’éventuelle attaque de l’animal et une blessure de celui-ci suite à un choc contre la vitre (rostre ou brisure de la vitre pour un gros spécimen). Il conviendra aussi de choisir l’épaisseur de verre adaptée à la force et la taille de l’animal.

Rien d’affolant

Si vous lisez cet article alors que vous chercher à acquérir votre premier serpent ou terrarium, cet article peut paraître effrayant. En réalité, et dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas vraiment de crainte à avoir. Les serpents peuvent être surprenant de part leurs capacités d’évasions mais ces cas sont rares et le simple fait d’être averti suffit généralement largement.

Notre conseil

Après avoir placer votre serpent dans le nouveau terrarium, éloignez-vous de quelques mètres pour ne pas le déranger et prenez le temps, et le plaisir, d’observer les comportements de votre animal. Le côté « explorateur » peut permettre de déceler une possibilité de fuite.

En cas de fuites

Regardez aux alentours proches des terrariums y compris dans les zones « impossibles », soulevez tout, ne laissez plus rien au sol hormis les pieds des meubles, et ensuite seulement, suivez les conseils standards (coins humide : salle de bains, cuisines) coins sombres (sous les meubles), coin chauds (radiateurs) en élargissant la zone de recherches (rails de tiroirs, angles, plaintes, etc.) en faisant attention de ne pas blesser l’animal en déplaçant les objets. Des cas qui m’ont été relaté parlaient de faire beaucoup de vibrations au sol, le serpent cherchant à fuir devenait mobile D’autres cas, dont j’ai moi même fais l’expérience étaient plutôt d’en faire le moins possible afin que ce dernier n’ailles pas dans des coins plus dur de vision et d’accès. Je pense que ces méthodes dépendent foncièrement de la configuration de la pièce et l’expérience doit être personnelle.

Conclusions

Connaitre le mode de vie et les habitudes de votre reptile pourront vous permettre de définir la meilleure structure pour lui et ainsi définir une meilleure optimisation de votre terrarium selon son type (arboricole, terrestre, semi-arboricole, etc…). Attentions cependant au support, des espèces fouisseuses ont eu été retrouvé en hauteur et des espèces arboricoles au sol. Il y a également, les moeurs. Si c’est une espèce qui chasse à l’affût, les tendances seront plutôt à ne pas trop s’éloigner du terrarium. S’il l’animal vient de manger, à aller au point chaud, s’il entre en phase de mue, humide, etc…Tout ceci reste cependant théorique et des contres-exemples seront toujours la preuve d’étonnantes capacités