5 espèces de serpents surprenantes

Introduction

Le monde des ophidiens est fascinant de part la diversité méconnue des comportements et spécificités que l’on peut y croiser, certaines espèces ont évoluer afin de déployer des moyens de chasse, des apparences, des imitations, des comportements et particularités propres à leur espèce.

1. Acantophis sp
Les espèces de cette famille sont exclusivement originaires d’Australie. Le nom qu’on leurs donne, vipères de la mort, provient de leur morphologie, mais également de leur dentition qui rappelle celle des Viperidae. Malgré cela, ce sont bel et bien des élapidés au venin neurotoxique très puissant. Acculés, elles s’aplatissent au sol, laissant apparaître l’ensemble de leurs motifs. Par ailleurs, à l’état juvénile, leur venin est inoffensif pour l’homme.

Acanthophis praelongus
Acanthophis praelongus

2. Pseudocerastes urarachnoides
Cette petite vipère endémique d’Iran a la particularité d’avoir un leurre caudale qui ressemble fortement à une araignée, qu’elle remue pour attirer ses proies. Cette particularité lui a value son nom.

Pseudocerastes urarachnoides
Pseudocerastes urarachnoides – Crédit: Matthieu Berroneau

3. Thrasops jacksonii
Cette couleuvre africaine est venimeuse. Mais au delà de ça, c’est son exuvie qui lui offre une place dans cet article. En effet, cette dernière à la particularité d’être fortement odorante! Quelle odeur? Le réglisse !

Thrasops jacksonii
Thrasops jacksonii

4. Lampropeltis sp
Cette grande famille de couleuvre possède différentes caractéristiques intéressantes. Le premier et sans conteste le plus connu est leur mimétisme batésien avec le genre Micrurus. D’autres éléments en fond des serpents tout à fait uniques tel que: leur immunité aux venins des Micrurus et Crotalus qui font partie de leur régime alimentaire naturel, et leur constriction, révélées dans une étude récente (sur L. getula) comme plus efficace que ceux du genre Pantherophis, avec qui il partage aussi le territoire et dont ils font également partie du régime alimentaire.

Lampropeltis triangulum abnorma
Lampropeltis triangulum abnorma

5.  Leiopython albertisii (Bothrochilus) albertisii
Ce python reconnaissable à ces lèvres blanches a la particularité de recracher les poils de leurs proies sous forme de pelote après la digestion.

Leiopython albertisii
Bothrochilus albertisii – Crédit: la ferme tropicale